Le cas Schönberg: Naissance de l'avant-garde musicale

Esteban Buch

$13.98

Adding to cart… The item has been added
Author
Esteban Buch
Publish Date
2006
Subtitle
naissance de l'avant-garde musicale
Book Type
Hardcover
Number of Pages
356
Publisher Name
2697
ISBN-10
2070779246
ISBN-13
9782070779246
citemno
269700
Edition
GALLIMARD
SKU
9782070779246

Description

Product Description


Le cas Schönberg
. Naissance de l'avant-garde musicale

368 pages + 16 p. hors texte, 28 ill., 140 x 225 mm

Le «cas Schönberg» : avec cette expression, la critique musicale viennoise désigne, dès 1907, les controverses que déchaînent la figure et la musique du compositeur. Entre mars 1902, date de la création de son sextuor La Nuit transfigurée, et le concert du 31 mars 1913, où les ?uvres de ses élèves Berg et Webern déclenchèrent une quasi-émeute, la valeur de la «nouvelle direction musicale», selon les termes du rapport de police, n'a cessé de diviser le public de sa ville natale.
Les adversaires de Schönberg n'ont pas oublié Le Cas Wagner de Nietzsche, qui avait associé esthétique musicale et critique de la culture. Les métaphores politiques de leurs diatribes traduisent les inquiétudes du moment sur le cours du monde, mais s'y manifeste aussi la profonde perplexité que fait naître cette musique littéralement inouïe, s'a


Book Description


À travers le "cas Schönberg" et en s'efforçant de tenir à distance le paradigme moderniste du combat du progrès contre la réaction, Esteban Buch propose de poser un regard nouveau sur les avant-gardes historiques du XXᵉ siècle.


From the Back Cover


Le "cas Schönberg" : avec cette expression, la critique musicale viennoise désigne, dès 1907, les controverses que déchaînent la figure et la musique du compositeur. Entre mars 1902, date de la création de son sextuor La Nuit transfigurée, et le concert du 31 mars 1913, où les oeuvres de ses élèves Berg et Webern déclenchèrent une quasi-émeute, la valeur de la "nouvelle direction musicale", selon les termes du rapport de police, n'a cessé de diviser le public de sa ville natale. Les adversaires de Schönberg n'ont pas oublié Le Cas Wagner de Nietzsche, qui avait associé esthétique musicale et critique de la culture. Les métaphores politiques de leurs diatribes traduisent les inquiétudes du moment sur le cours du monde, mais s'y manifeste aussi la profonde perplexité que fait naître cette musique littéralement inouïe, s'affranchissant peu à peu de la tonalité jusqu'à devenir, vers 1909, purement atonale. La critique voit en Schönberg, bien avant ses amis qui préfèrent le décrire comme un héritier de la tradition, ce qui fera de lui la principale figure musicale du XXᵉ siècle : un révolutionnaire. Comment l'idée qu'il représente l'avant-garde musicale par excellence s'est forgée pour passer dans le sens commun, c'est ce qu'établit Esteban Buch en se fondant sur une analyse attentive de l'abondante presse de l'époque, en partie oubliée. Elle lui permet de poser un nouveau regard sur les avant-gardes historiques du XXᵉ siècle.